Le beurre de karité Dankan peut être utilisé directement sur la peau et les cheveux. Mais pour ceux qui ont l’âme d’un petit chimiste retrouvez ici des recettes simples pour la peau et les cheveux, à base de karité, à faire soi-même, pour épater votre famille et vos amis.
Le karité a connu une renommée internationale il y a une dizaine d’années grâce à l’industrie cosmétique. Il est intégré à divers pourcentages non indiqués sur les étiquettes dans les produits cosmétiques pour ses vertus nourrissantes et réparatrices. Le karité a une teneur relativement élevée en tocophérols (vitamine E) et d’autres substances antioxydantes. Ainsi il a des propriétés hydratantes, on retrouve son utilisation dans divers domaines :
-Cheveux et cuir chevelu : le beurre de karité nourrit, assouplit, protège et revitalise en profondeur les cheveux abîmés, cassants et secs. Il favorise la circulation capillaire.
-Soins du visage et du corps : le beurre de karité convient à tout type de peau, y compris les plus sensibles. Il hydrate la peau et offre une bonne protection contre les agressions du vent, du froid et du soleil. Il diminue les effets du vieillissement, apaise les peaux irritées ou lésées (eczéma, piqûres d’insectes, brûlures et plaies superficielles).
Il est conseillé d’utiliser du beurre de karité pendant sa grossesse, pour lutter contre les vergetures.
Le beurre de karité s’utilise également sur les lèvres, et en friction après le rasage pour les hommes. Le savon de karité est aussi une efficace “crème de rasage”.
-Les soins journaliers du bébé : le beurre de karité peut également prévenir les érythèmes fessiers, assez courant chez le nouveau-né, grâce aux vitamines et aux acides gras qu’il contient et qui calment les rougeurs et les irritations. Le beurre de karité fait effet de « barrière protectrice » entre la peau de bébé et sa couche.
-Relaxation et massages : utilisé pour le massage du corps, le beurre de karité apporte une sensation de bien-être.