L’arbre et le fruit du karité

L’arbre de karité

Le karité, ou Butyrospermum parkii, est un arbre sauvage originaire des savanes boisées d’Afrique occidentale. Il pousse à l’état naturel, et peut se trouver associé aux cultures locales dans les champs d’arachides, igname et niébé.

Le karité ne pousse que dans le climat sahélien avec une pluviométrie allant jusqu’à 1000 mm/an et deux saisons bien distinctes : une saison des pluies suivie d’une longue période sèche. L’arbre pousse à l’état spontané en savane arborée.

L’arbre de karité peut atteindre 10 à 15 mètres de haut et vivre plus de 200 ans. Il est traditionnellement exploité pour ses fruits. Cet arbre met à peu près 15 ans à produire ses premiers fruits. De plus ses feuilles, son écorce et ses racines sont également utilisées traditionnellement par les populations locales. Il est souvent coupé afin d’être utilisé comme source de chaleur.

Cet arbre est sur la liste des espèces menacées de l’IUCN, à cause des feux de brousse d’origine humaine. A terme l’arbre de karité deviendra une ressource rare. Il est donc nécessaire de développer une politique de gestion durable et équilibrée.

Le fruit du karité

Le fruit, appelé noix de karité, est une baie de couleur verte. Dans cette noix on trouve d’abord une pulpe sucrée et comestible. Puis une graine entourée d’une coque qu’on appelle amande de karité.

C’est à partir de l’amande que l’on produit du beurre de karité.

La production moyenne par arbre est de 15 à 30 kg de fruits frais par an. Il faut entre 3 et 4 kg d’amandes pour fournir 1 kg de beurre de karité selon les savoir-faire traditionnels locaux.

Le karité représente une ressource naturelle précieuse : il permet de lutter contre l’avancée du désert et joue un rôle socio-économique important pour les populations rurales.

%d blogueurs aiment cette page :