Le beurre de karité, lorsqu’il est pur et non transformé, présente des vertus pour le corps, le visage et les cheveux. Ne contenant ni additif, ni parfum, il convient aux adultes comme aux plus jeunes. Il est adapté à tout type de peau, même les plus sensibles. De par ses propriétés on le retrouve dans la composition de nombreux produits cosmétiques en petites quantités. Mais son utilisation à l’état pur permet à ses vertus hydratantes et protectrices d’exprimer tout leur potentiel.
Soins du visage et du corps
Le beurre de karité hydrate et adoucit la peau du visage et du corps. Il permet une protection contre le soleil, le vent et le froid. Il permet également d’estomper les effets du vieillissement et calme les peaux irritées ou lésées (piqûres d’insectes, eczéma, brûlures et plaies superficielles, nez irrité). Il peut aussi s’appliquer sur les lèvres, ou comme baume après-rasage.
Il est conseillé d’utiliser du beurre de karité pendant sa grossesse, pour lutter contre les vergetures.
Il s’utilise pour les massages : sa texture et ses propriétés nourrissantes en font un allié de choix en massage.
Soins des cheveux
Le beurre de karité assouplit, démêle, donne de l’éclat et nourrit les cheveux. Il peut aussi être utile contre les démangeaisons du cuir chevelu ou les pellicules. Il favorise la circulation sanguine. Pour l’utiliser il suffit de le faire fondre au bain-marie, il se transformera alors en huile, bien plus simple à appliquer sur les cheveux secs ou mouillés avant de le rincer avec un shampoing.
Dans l’alimentaire
Le beurre de karité est aussi retrouvé dans l’industrie agroalimentaire en tant qu’exhausteur de goût. Il est généralement indiqué sous la mention « matière grasse végétale ».